Serveur d'exploration autour du Bourgeois gentilhomme

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Contributions à l'étude du théâtre de Jean Anouilh -I- Jean Cocteau dans le théâtre d'Anouilh

Identifieur interne : 000B55 ( Main/Exploration ); précédent : 000B54; suivant : 000B56

Contributions à l'étude du théâtre de Jean Anouilh -I- Jean Cocteau dans le théâtre d'Anouilh

Auteurs : E. Knight

Source :

RBID : Francis:523-97-11328

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Bien que le nom de Cocteau n'apparaisse que dans deux pièces de Anouilh ("Le boulanger, la boulangère et le petit mitron" et "Les poissons rouges"), l'influence de son devancier est considérable. Ainsi Anouilh écrit dans un article que la pièce de Cocteau, "Les mariés de la tour Effeil", découverte à 18 ans, lui avait révélé la poésie du théâtre. Cette influence s'exerce d'une part dans le choix de sujets mythologiques abordés par Anouilh pendant et après la seconde guerre mondiale, à l'instar de son devancier, qui avait ouvert la voie depuis 1922 avec son "Antigone". Mais c'est surtout dans le domaine de la musique que le dramaturge semble être redevable à son aîné. Présente dans les pièces de Cocteau, celle-ci revient dans presque toutes les créations d'Anouilh depuis ses deux premières pièces. Par la suite, d'autres pièces comporteront un accompagnement musical plus ou moins important, classique le plus souvent, mais aussi populaire. Enfin, le cornet acoustique dans "Humulus" ou les déguisements successifs du "Bal des Voleurs" montrent une influence marquée de la pièce de Cocteau, qui a laissé des traces incontestables dans le théâtre de Anouilh, tout comme Shakespeare, Marivaux, Musset et, surtout, Molière


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Contributions à l'étude du théâtre de Jean Anouilh -I- Jean Cocteau dans le théâtre d'Anouilh</title>
<author>
<name sortKey="Knight, E" sort="Knight, E" uniqKey="Knight E" first="E." last="Knight">E. Knight</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-97-11328</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-97-11328 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-97-11328</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000022</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000028</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000020</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000020</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0035-2373:1997:Knight E:contributions:a:l</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000B58</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000B55</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000B55</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Contributions à l'étude du théâtre de Jean Anouilh -I- Jean Cocteau dans le théâtre d'Anouilh</title>
<author>
<name sortKey="Knight, E" sort="Knight, E" uniqKey="Knight E" first="E." last="Knight">E. Knight</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">0035-2373</idno>
<imprint>
<date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">0035-2373</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Anouilh (J.)</term>
<term>Century 20</term>
<term>Cocteau (J.)</term>
<term>France</term>
<term>History of the theater</term>
<term>Inspiration</term>
<term>Literary influences</term>
<term>Literary model</term>
<term>Music</term>
<term>Subject</term>
<term>Theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Anouilh (J.)</term>
<term>Cocteau (J.)</term>
<term>Histoire du théâtre</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Influences littéraires</term>
<term>Inspiration</term>
<term>Modèle littéraire</term>
<term>Sujet</term>
<term>Musique</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Bien que le nom de Cocteau n'apparaisse que dans deux pièces de Anouilh ("Le boulanger, la boulangère et le petit mitron" et "Les poissons rouges"), l'influence de son devancier est considérable. Ainsi Anouilh écrit dans un article que la pièce de Cocteau, "Les mariés de la tour Effeil", découverte à 18 ans, lui avait révélé la poésie du théâtre. Cette influence s'exerce d'une part dans le choix de sujets mythologiques abordés par Anouilh pendant et après la seconde guerre mondiale, à l'instar de son devancier, qui avait ouvert la voie depuis 1922 avec son "Antigone". Mais c'est surtout dans le domaine de la musique que le dramaturge semble être redevable à son aîné. Présente dans les pièces de Cocteau, celle-ci revient dans presque toutes les créations d'Anouilh depuis ses deux premières pièces. Par la suite, d'autres pièces comporteront un accompagnement musical plus ou moins important, classique le plus souvent, mais aussi populaire. Enfin, le cornet acoustique dans "Humulus" ou les déguisements successifs du "Bal des Voleurs" montrent une influence marquée de la pièce de Cocteau, qui a laissé des traces incontestables dans le théâtre de Anouilh, tout comme Shakespeare, Marivaux, Musset et, surtout, Molière</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Knight, E" sort="Knight, E" uniqKey="Knight E" first="E." last="Knight">E. Knight</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/BourgeoisGentilV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000B55 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000B55 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    BourgeoisGentilV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-97-11328
   |texte=   Contributions à l'étude du théâtre de Jean Anouilh -I- Jean Cocteau dans le théâtre d'Anouilh
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Sun Sep 29 22:08:28 2019. Site generation: Mon Mar 11 10:07:23 2024